world-child-McDonald's-tpe



Manon Jullien et Justine Paris

I) Obésité

14/02/2014 13:11

20% d'obésité dans les pays à forte densité de McDonald's

Des recherches ont prouvées que l'incidence de l'obésité et de la densité des restaurants McDonald's dans le monde étaient proportionnelles. Des médecins français de l'hôpital Avicenne (93) se sont penchés sur les taux d'obésité de 44 pays (grâce aux données de l'Organisation mondiale de la Santé) et ont recensés leurs nombres de restaurants McDonald's par millions d'habitants. Parmi eux, figurait les 10 pays les plus peuplés de la planète. En comparant le taux d'implantation géographique de la chaîne avec le nombre d'obèses de chaque pays, ces scientifiques ont ainsi pu établir des liens entre les deux et une forte proportionnalité. Ainsi, le taux d'obésité était de moins de 5% pour une densité de McDonald's jugée "faible", de 10% pour une densité jugée "moyenne" et pouvant grimper jusqu'à 20% pour une densité de ces Fast-Food considérée comme "très forte". Pour le cas de la France, la concentration de restaurants McDonald's est particulièrement forte, on en compte plus de 1285 dans tout l'hexagone soit 19 restaurants par million d'habitants, avec plus de 15% de la population en situation d'obésité. Cependant, il s'agit d'une généralité et ces résultats ne mettent pas directement en cause l'enseigne américaine mais soulignent une forte association entre la présence de ce type de restaurants et le taux d'obésité.

En 2009, d’après le rapport Obépi, 31,9 % des Français de plus de 18 ans étaient en surpoids et 14,5 % étaient obèses. Ces chiffres sont assez alarmants car ils sont en augmentation depuis le dernier rapport de 2006 (29,2 % en surpoids et 12,4% d'obésité).L’obésité correspond à un excès de masse graisseuse. L’indice de masse corporelle (IMC) est un moyen indirect d’évaluer l’excès de poids. Il est évalué par le rapport : poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètres). Chez les adultes, une valeur de l’IMC égale ou supérieure à 30 définit l’obésité. Le surpoids est défini par des valeurs d’IMC comprises entre 25 et 30.

Une autre étude aurait conclut que La localisation de son domicile ne serait pas sans lien avec son IMC. Ainsi, celles et ceux qui habitent près d’un établissement de restauration rapide présentent un risque d’avoir un IMC plus élevé.

C’est une étude de l’Université du Texas menée sur des adultes d’origine afro-américaine à Houston entre décembre 2008 et juillet 2009 qui a mis en avant cette corrélation: plus les sujets de l’étude résidaient à proximité d’établissements de restauration rapide, plus leur IMC était élevé.

Mais ce n’est pas la seule corrélation mise en avant par l’étude. En effet, le constat est d’autant plus vrai pour les femmes et pour les «classes économiques inférieures». De fait, ce type de restaurants propose des plats prêts-à-manger, attrayants et économiques, ce qui semble séduire particulièrement ce type de population.

Par ailleurs, les personnes les moins dotées financièrement ont tendance à se rendre plus facilement dans des restaurants à proximité de chez eux, ayant des moyens pour se déplacer plus limités, ce qui les empêchent de se rendre dans des établissements, plus lointains, offrant une alimentation différente.

Enfin, les chercheurs ont remarqué que les citadins sont particulièrement exposés aux établissements de restauration rapide, dont la densité est plus importante en ville, et que les personnes croisent tous les jours dans leurs déplacements.

Après ces études nous avons du mal à croire que McDonald's et les autres fast food n'encourent aucuns dangers pour notre santé. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas...

 

 

 

 

 

 

 

Tags: