Ce n'est pas en France que McDonald's réalise son meilleur chiffre d'affaire. Faute aux bourguignons, tartiflette, pot-au-feu et autre cassoulet. La France détient ce patrimoine gastronomique, si important aux yeux de la population et ce, depuis toujours. Pourtant, McDonald's devient vite à la mode, et s'est rapidement fait une place dans l'hexagone, grâce à cette nouvelle mode au moment de passer à table : manger avec les doigts.
Notre pays est connu comme très attaché à sa gastronomie, le repas resserre les liens sociaux, familiaux et renforce le partage et ainsi que la convivialité. En France, les prises alimentaires se concentrent sur trois principaux repas qui comportent plusieurs plats, et sont pris à des heures relativement communes à tous. Le temps du repas apparaît comme “nécessaire à la vie en société” en France, alors qu’aux Etats-Unis, “se nourrir est considéré comme un acte technique”.
La Fondation Nestlé France publie une étude en 2010, sur le comportement alimentaire des français. Réalisée par Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, elle confirme l’intérêt pour le repas traditionnel, pièce maîtresse d’un art de vivre. Ce sens donné à l’acte alimentaire peut expliquer en partie que la part des personnes obèses est plus faible en France (14,5%) qu’aux Etats-Unis (26,9%), bien que d’autres facteurs (génétiques, activité physique…) entrent en ligne de compte, estime le Crédoc (Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Une des caractéristiques du modèle alimentaire français est “la concentration des apports énergétiques lors des repas” (90,2%), rappelle le Crédoc qui souligne que son anti-modèle est l’américain, où 21,6% des calories sont absorbées hors repas. Autre caractéristique du modèle français : la convivialité. C’est “le principal sens que les Français donnent aux repas”. Cela favorise la régularité des prises alimentaires, dans des horaires resserrés, “réduit le risque de comportement compulsif” et estime que différentes comparaisons “permettent de penser” que “donner davantage d’importance au modèle alimentaire et à la tradition culinaire serait un moyen de se préserver de l’obésité”. Pour continuer dans cette direction, il faut agir le plus tôt possible, cependant dans les écoles, la question de l’alimentation n’est abordée que sur le plan de la diététique. Il faut éduquer les enfants dès le plus jeune âge, les initier au plaisir de transformer soi-même un produit, préparer un plat pour soi ou pour les autres, avec amour, affection. Un gros travail est aussi à faire dans les cantines, des maternelles à l’université. Pour ces scientifiques, il vaudrait donc mieux prévenir que guérir... McDonald's est vu comme le symbole de la mal bouffe, de la mauvaise qualité et de la non-variété des menus. Mais malgré tout, l'enseigne arrive tout de même à attirer et fidéliser leur clientèle et à réaliser 4,35 milliards d'euros de bénéfice rien qu'en France en 2012 grâce à la rapidité de leurs services et leurs produits à bas coûts.